Règlement intérieur

Faire partie d’un club c’est avoir des DROITS, mais aussi des OBLIGATIONS ; jeunes et « moins jeunes » trouveront ici les règles de vie qui contribueront à donner à notre club l’esprit qui a toujours été le sien : permettre à chacun de se sentir bien au sein de son équipe, en respectant le matériel et les petites contraintes d’organisation qui contribuent à une gestion saine de toute association.

C’est au joueur de s’inscrire sur Gesthand (vous recevrez sur votre messagerie, un document simple qui vous expliquera étape par étape comment faire votre inscription sur Gesthand). Si jamais vous n’aviez pas internet ou d’ordinateur, merci de nous le faire savoir, nous trouverons une solution.

Le dossier complet doit être remis avant la reprise du championnat, à l’entraineur ou déposé dans la boite aux lettres de l’USV–7 b, rue de la Chalotais.

Tous les joueurs issus d’un autre club affilié à la FFHB et licenciés dans ce club la saison précédente doivent faire une demande de mutation[sB1] .

Le joueur est tenu de participer à tous les entrainements programmés en début de saison, et d’en respecter les horaires. Une tenue adaptée à la pratique du handball est demandée : tee-shirt, short, et chaussure de sport en salle propre et adaptées (« semelles blanches » comprendre semelles qui ne font pas de traces).

Les entrainements se font sous la responsabilité et l’autorité exclusive de l’entraineur.

L’accès à la salle est interdit en dehors de la présence d’un responsable de l’association. La responsabilité de l’association ne peut être engagée que si un dirigeant de l’association est présent lorsque le licencié est accidenté dans l’enceinte du lieu d’entrainement.

Les représentants légaux des mineurs devront s’assurer de la présence de l’entraineur avant de laisser leur enfant, dans le cas contraire le club ne pourra être tenu pour responsable. De même, il est impératif que les mineurs soient récupérés à la salle à l’heure de fin de l’entrainement par un représentant légal ou responsable désigné.

Pour les mineurs il sera demandé au moment de l’inscription une liste de personnes autorisés à venir chercher l’enfant. Pour les plus âgées, et contre la remise d’une décharge, l’enfant pourra être autorisé à partir seul. L’association s’autorise le droit de refuser ou de révoquer la décharge si elle estime que la sécurité de l’enfant qui partirait seul n’est pas garantie.

L’association délègue son autorité à l’entraineur ainsi qu’aux coachs des différentes catégories en ce qui concerne la direction et la gestion des effectifs. Ils ont toute autorité sur les joueurs.

 Pour les mineurs :

Le club impose la suivie de deux sessions de formations à avant la fin de la catégorie U15. Cette formation sera faite en interne par des encadrants eux-mêmes formés à l’arbitrage.
La philosophie derrière cette obligation est de faire participer tous les jeunes à la vie du club.

Le calendrier des compétitions officielles de l’USV Handball est affiché dans l’avant salle du COSEC de la Chalotais et de la salle de la Seiche et envoyé par courrier électronique, aux joueurs ou à leurs représentants légaux. Le calendrier des rencontres sera communiqué via votre messagerie électronique.

Tout joueur est tenu de participer aux matchs amicaux ou officiels, il est tenu de s’inscrire (absence ou présence) sur le formulaire qu’il recevra par messagerie au plus tard le mercredi soir. Si cela n’est pas fait il ne sera pas qualifié au match suivant.

La gestion de l’équipe pendant les rencontres est assurée par le coach. En cas d’absence de celui-ci un autre sera désigné pour le remplacer.

 Tenues pour les matchs :

Un maillot et un short sera remis en début de saison (si l’équipe est inscrite en championnat) contre un chèque de caution de 70€ qui sera rendu à la fin de la saison lors du retour de la tenue complète et en parfaite état lors du dernier match de la saison. Cette tenue est exclusivement portée lors des matchs amicaux, de championnats ou de brassage et non en dehors.

Lors des matchs, les licenciés et/ou leurs représentants légaux seront sollicités pour tenir la table de marque, selon un planning préétabli. Les éventuelles modifications de planning devront être faites entre les joueurs eux-mêmes. Toute absence non remplacée entrainera la non qualification du joueur pour le prochain match.

 Pour les joueurs loisirs :

les joueurs seront qualifiables pour un match s’ils ont été présent sur au moins la moitié des entrainements prévus depuis le dernier match.

Les joueurs devront se trouver au point de rendez-vous à l’heure prévue pour le départ ou directement sur place (dans ce cas le joueur devra prévenir l’entraineur au préalable).

Le transport sera assuré par les joueurs ou les représentants légaux du joueur. Le transporteur s’oblige à vérifier que son assurance automobile couvre les personnes transportées, quant aux représentants légaux des enfants transportés ils devront signer en début de saison une autorisation de transport pour l’année.

Chaque famille doit ainsi se mettre à la disposition de l’équipe au moins 2 oui 3 fois par saison (planning effectué en début de saison).
Ne pouvant pas faire de planning pour les brassages (car effectifs non clôturé) il est demandé aux représentants légaux de se porter volontaire durant cette période.

La licence du joueur couvre les accidents survenus au cours de la pratique du handball, aussi bien pendant les entrainements que pendant les matchs si les assurances des joueurs ne fonctionnent pas. L’assurance liée à la licence est une couverture de base. Une option sur Gesthand lors l’inscription est présente afin d’obtenir une meilleure couverture (augmentant le coût de la licence).

En cas de blessure (même si elle semble bénigne) le joueur devra le signaler pour que la blessure soit inscrite sur la feuille de match, devra consulter rapidement un médecin et devra faire une déclaration d’accident auprès de l’assureur dans les 5 jours qui suivent la survenance du dommage suivant la procédure suivante :

https://www.handball-bretagne.bzh/wp-content/uploads/2023/07/23-24-FP05-ASSURANCE-Declaration-accident.pdf

L’adhérent devra en parallèle informer le bureau par email. (handvern@hotmail.fr).

 Pour les mineurs

Si l’entraineur interdit l’entrainement à un joueur, qu’elle qu’en soit la cause, celui-ci devra rester sous sa surveillance. Il pourra téléphoner à ses représentants légaux afin qu’ils viennent le chercher.

Il serait préférable que l’enfant mineur n’ait pas sur lui ou dans son sac pendant la pratique du handball ni somme d’argent, ni objet de valeur. L’USV Handball ne saurait être tenu responsable d’incident déroulant de cet avertissement.

L’USV Handball précise que la détention d’objet dangereux, d’alcool ou de stupéfiant pendant la pratique du handball est complètement prohibée. Le mineur en possession de tels objets s’exposent à des sanctions.

Si un accident survient au cours des entrainements ou au cours des matchs, le jeune est immédiatement conduit à l’hôpital le plus proche par les services de secours et les représentants légaux sont aussitôt avertis. Les dirigeants ne sauraient transporter eux-mêmes une personne blessée. Les représentants légaux d’un joueurs mineurs devront remplir une autorisation de prises charge du joueur par les secours. : Voir document Autorisation de soins.

Pour tout jeune qui suit une prescription médicale, les représentants légaux doivent obligatoirement avertir le coach de l’équipe ainsi que l’entraineur, en cas d’incompatibilité avérée.

Pour les jeunes ayant une pathologie chronique compatible avec la pratique du handball, mais pouvant nécessiter un traitement d’urgence (par exemple : injection d’insuline chez une personne diabétique) un protocole clair devra être fournit par le médecin et une rencontre entre l’encadrant et les représentants légaux sera nécessaire afin d’assurer la prise en charge de l’enfant. L’esprit du club est d’ouvrir la pratique sportive du handball au plus grand nombre, toutefois si l’entraineur ou le coach ne pense pas pouvoir assurer la sécurité du jeune, par l’administration d’un produit d’urgence par exemple, le club pourra refuser l’intégration du jeune.

Pour la sécurité de tous, un jeune ne doit pas avoir de médicament en sa possession sauf dans le cadre strict de cas précisé au paragraphe précédent.

 Pour les adultes

II est recommandé (par le club) aux joueurs ayant une activité professionnelle de souscrire une assurance personnelle pour le remboursement des indemnités journalières si vous ne percevez pas votre salaire à 100% en cas d’arrêt de travail. Le joueur a qui il adviendrait un accident et qui n’aurait pas souscrit une telle assurance supportera les conséquences financières de sa négligence.

Chaque responsable d’équipe est en possession du code pour récupérer les clés ouvrant les box à matériel du COSEC de la CHALOTAIS ou de la salle de la Seiche. A la fin de chaque utilisation des installations sportives et annexes, il doit veiller au rangement de tout le matériel sorti, ainsi qu’a la fermeture des box. De même chacun doit veiller à ce que les locaux ainsi que les annexes soient toujours propres. Le terrain et ses abords devront toujours être débarrassés des détritus, la lumière éteinte et la salle fermée a la fin de chaque utilisation.

Chacun doit respecter les arbitres, l’adversaire, ses partenaires et les membres de l’association. L’association se réserve le droit d’exclure définitivement un adhérent s’il ne respecte pas les règles de bonne conduite.

Les spectateurs sont là pour supporter les joueurs et non pour manager ou pour arbitrer à la place de ceux désignés pour le faire. En cas de comportement grave et/ou répété, contraire aux valeurs sportives et citoyennes, l’association se réserve le droit d’interdire l’accès aux matchs et aux entrainements au spectateur mis en cause et ceux pour une durée en adéquation avec le comportement sanctionné.

Dans la mesure ou un joueur ou une joueuse prend une licence, il ou elle s’engage à respecter, non seulement les horaires et les entrainements dispensés, mais également les entraineurs et les dirigeants.

Maintenant, place au jeu et bonne année sportive !

Le bureau


 [sB1]Les frais inhérent à cette demande sont totalement pris en charge par l’association, sous réserve qu’à la signature de cette demande le joueur paie sa cotisation pour la saison. Si le joueur ne respecte pas son engagement, l’association pourra lui demander le remboursement du montant des frais inhérents à sa demande de mutation.

Période de mutation 1er juin au 31 juillet